Accueil

News

Actualité

Réseau Angelus City

Staff

Project room

 

Story

Coeurs

Révélations

Personnages

Editions & Chapitres

    Index par affaire

    - Le Journal de CH

    - Fichiers Résumés 1 2 3

    - Fichiers Clients 1 2 3

    - Fichiers Criminels 1 2 3

    - Fichiers Gentils 1 2 3

    Liste des personnages

Glossaire

Dossiers

Galeries

Fanwork

Produits dérivés

Quizzes & Jeux

Faire une recherche

Laissez votre avis sur CH

Livre d'Or

Forum

Liens

Réseau Webotaku

Contact

 

CH Media City     

   Angelus City

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER : Signé City Hunter

Tsukasa Hôjô utilise dans City Hunter quelques gags récurrents qui en constituent la signature particulière du manga. Ils sont devenus mythiques et leur sens a l'avantage d'être simple et évident, tout en provoquant une hilarité automatique.

 

:: Le marteau ::

Les personnages féminins menées par la puissante Kaori ont le pouvoir de punir les pervers et en particulier Ryô avec des coups d'énormes marteaux sortis de nul part. Tsukasa Hôjô voulait un moyen comique d'exprimer la colère d'une femme et comme il le dit lui-même, si elle le frappe du pied, ce n'est pas drôle, mais si elle le fait avec le marteau, ça l'est.

 

Pour couronner le tout, le poids des marteaux augmentent avec le temps, ainsi que le nombre de formes possibles, allant du marteau classique au marron à pics acérés, en passant par les divers marteaux en formes d'éléphants ou les poteaux.

 

De plus, les libellés sont assez comiques également, commémorant l'anniversaire du manga ou la nouvelle année, ou encore avec des unités diverses (du kilowatt au chevaux de voiture). Mais, rassurez-vous, malgré les quelques 131 coups (source: Perfect Guide Book) que Ryô se prend dans la tête, il en sort vivant et ses blessures ont une tendance à disparaître très vite.

 

:: Le coucou ou mokkori ::

Bien qu'assez osé, le mokkori fait parti du paysage de CH et caractérise notre héros, Ryô Saeba, qui s'appelle lui-même le premier pervers du Japon. Il est assez fier de son membre qui est devenu légendaire à Shinjuku, tellement que la nouvelle d'un homme en ayant un meilleur fait vite le tour (Tome 20). Il est capable de soulever des kilos avec et de casser de larges poutres s'il se concentre assez. Il est même capable de le cacher à volonté, s'il doit se faire passer pour une femme, comme dans l'affaire Saeko Nogami.

 

Au début du manga, les coucou sont foules, Ryô ne ratant pas une occasion de le montrer à ses clientes, suivis d'une punition immédiate de Kaori en général.

 

Et c'est étrange, mais la technique des marteaux fonctionnent. Au fur et à mesure, les poids augmentent et le nombre de coucou diminuent, bien que Ryô n'en reste pas moins le pire dragueur. Le mokkori est considéré comme un atout pour Ryô, lui donnant littéralement des ailes pour accomplir ses missions difficiles (Affaires Kasumi Asoh 1 et 2, par exemple) ou lui servant de radar pour repérer les belles femmes. C'est le fameux Mokkori Power.

 

 

:: Tsukasa Hôjô dans ses manga ::

Tsukasa Hôjô a pris l'habitude de se dessiner de temps en temps dans ses manga, accentuant l'effet comique. A son instar, un de ses assistants devenus célèbres, Takehiko Inoue (Slam Dunk), a aussi cette manie (on se demande d'où ça vient lol)

 

 

:: Les clins d'oeil ::

Tsukasa Hôjô aime aussi faire des clins d'oeil, comme faire des références à ses propres oeuvres (Cat's Eye, City Hunter) ou à d'autres (Hokuto no Ken).

 

- Auto-dérision

 

 

- Références à d'autres oeuvres

 

Commando (1985)

 

Film d'action avec Arnold Schwarzenegger qui joue le rôle d'un ancien combattant d'élite dans les commandos US remue ciel et terre pour sauver son enfant enlevé par un dictateur déchu.

Hokuto no Ken

 

Manga de Tetsuo Hara (le mangaka avec lequel Hôjô créera Coamix) On reconnaît bien les sourcils brousailleux de Ken et la gestuelle. A noter que Hôjô travaille en tant que character designer sur les nouveaux OAV de Hokuto no Ken en préparation et qui devraient sortir en 2006.

 

Astroboy

 

Manga du père des manga, Osamu Tezuka. Astrboy est un robot avec une âme et des sentiments humains qui possèdent des pouvoirs surhumains, dont une ouïe très fine lui permettant d'entendre à plusieurs kilomètres à la ronde.

 

 

 

:: Bienvenue chez les Grosses Têtes ::

Pour montrer l'autorité sans discussion ou la désapprobation menaçante d'un personnage envers un autre, Tsukasa Hôjô utilise la disproportion des têtes: une grosse tête dominant un minuscule personnage en effroi. On comprend ainsi le danger de punition imminente si l'autre ne fait pas ce qu'il faut. La situation est sans appel, la grosse tête n'étant pas d'humeur à plaisanter lol et le résultat est des plus comiques. En général, c'est Kaori qui veut que Ryô accepte une affaire qu'il voudrait refuser.

 

 

:: La libellule et le corbeau ::

Les passages de libellule ou de corbeau derrière un personnage marque l'étonnement incrédule de celui-ci. "Un ange passe ..." C'est comme si le temps s'était arrêté et qu'ils étaient passés dans la quatrième dimension où la réalité peut prendre une tournure bizarre. C'est dans ces moments-là où l'on se dit que Ryô (en général lol) fait n'importe quoi. Quand cela atteint un summum de désarroi, les personnages en tombent littéralement par terre, ce qui est encore plus drôle. En tout cas, tout ça pour dire que ces petites bestioles sont devenues des marques caractéristiques de CH.

 

 

 

 

 

Angelus City © 2001/2005